Blog

L’histoire des sports sur la Côte d’Émeraude

Plongez-vous dans l’histoire passionnante des sports sur la Côte d’Émeraude !

À partir du 19ème siècle, les familles anglaises fraîchement installées sur le territoire ont dessiné et façonné nos stations balnéaires. Elles imprègnent de nouvelles traditions et de nouveaux divertissements, notamment diverses activités sportives. Bien que la pratique sportive existe depuis l’Antiquité, le mot « sport » désigne en 1878 les loisirs pratiqués dans les stations balnéaires proches de l’Angleterre. Ces pratiques sportives, pour la plupart toujours existantes, ont profondément marqué les modes de vie sur nos côtes.


L’apogée du golf

En 1887 le Dinard Golf est inauguré à Saint-Briac-sur-Mer, l’un des plus anciens golfs de France. Sa construction est à l’initiative des familles britanniques vivant à Dinard. Cela explique d’ailleurs qu’il porte le nom de Dinard Golf, bien que sur la commune de Saint-Briac-sur-Mer !

Les joueurs apprécient son parcours et sa superbe vue mer et l’on y organise de nombreux tournois. Le Dinard Golf connaît une grande notoriété et compte des invités de marque, notamment le Grand Duc Kyrill, cousin du Tsar Nicolas II de Russie.

Aujourd’hui subsiste son Club House Art Déco, la superbe vue mer mérite de s’y attarder pour boire un verre ! Le bâtiment a été conçu par l’architecte Marcel Oudin, également à l’origine de l’Hôtel Le Gallic à Dinard. Ce bâtiment accueille aujourd’hui les locaux de l’Office de Tourisme au rez-de-chaussée. La pratique du golf perdure aujourd’hui et s’est étendue au GAEA Golf de Lancieux et au Golf de Tréméreuc.

@ Dinard Golf.
Image d'archive du Dinard Golf à Saint-Briac-sur-Mer. L'un des plus anciens golfs de France.
Photo aérienne du Dinard Golf situé à Saint-Briac-sur-Mer. Ce golf en bord de mer est l'un des plus anciens de France.


L’âge d’or du tennis

Lawn Tennis Club @ Archives Municipales De Dinard – Fonds Seydoux, 34z3.73
Image d'archives du premier club de tennis de France à Dinard.

Archives municipales de Dinard – Fonds Seydoux, 34z3.73

En 1879, sept premiers courts de tennis apparaissent à Dinard derrière le Grand Hôtel. Le Dinard Lawn Tennis Club fut le premier club de tennis de France !

Une Grande semaine du tennis s’organise chaque année en septembre et le gagnant remporte la coupe de Dinard.

Après leur transfert à Port-Breton, les terrains de Dinard ont continué d’accueillir des grands noms comme Mary Pierce ou Amélie Mauresmo.

Saint-Lunaire n’a pas à rougir de ses équipements, développés par le visionnaire Sylla Laraque. Douze courts de tennis en terre battue sont créés en plein cœur de la station en 1907. Les joueurs ont la chance de pratiquer sur sept d’entre eux encore aujourd’hui ! Le club a connu un succès immédiat avec deux cents joueurs recensés et l’organisation d’un tournoi national dès 1912.


L’Équitation, une tradition plus que centenaire

Le jumping de Dinard, CSI 5*. Un événement équestre international qui a lieu tous les ans sur le terrain du Val Porée.

Comment parler de Dinard sans évoquer son célèbre Jumping ? Il est reconnu comme l’un des plus beaux concours au monde avec sa magnifique piste en herbe. Cet événement voit le jour sur le terrain du stade Degas dès 1912. Le jumping est à l’origine pour l’entraînement des officiers de cavalerie des régiments bretons. Il accueille ensuite les plus grandes écuries ou les meilleurs éleveurs de France tels que le Cadre Noir de Saumur. Le Jumping est aujourd’hui l’un des plus prestigieux concours internationaux de saut d’obstacle. Les plus grands cavaliers du monde se retrouvent chaque année à Dinard.

La première course de chevaux à Dinard a lieu sur la plage de l’Écluse en 1867.

Depuis 1907, chaque été, les visiteurs ont la chance d’assister aux courses hippiques de Ploubalay-Lancieux sur la plage Saint-Sieu. Cet événement est une véritable institution ! Un spectacle insolite à ne manquer sous aucun prétexte sur un site unique, l’un des rares hippodromes marins en France.

Courses Hippiques sur la plage de Saint-Sieu à Lancieux. Photo de Charlotte Longépé.
Bois Thomelin @ Association Patrimoine Du Pays De Pleurtuit En Poudouvre.
Image d'archive de l'ancien hippodrome situé à Pleurtuit, où aujourd'hui se trouve l'aéroport de Dinard-Pleurtuit.
Association Patrimoine du Pays de Pleurtuit en Poudouvre

Avant de devenir un aéroport, le terrain où se trouve actuellement l’Aéroport de Dinard – Pleurtuit accueillait le champ de courses du Bois Thomelin. Le premier rendez-vous hippique a lieu le 20 août 1885. Tous les ans, les villégiateurs se précipitent pour assister à l’événement qui remporte un succès incomparable. La foule se rend en masse à la gare de Dinard où un train spécial les emmène sur le site. En 1900, les courses hippiques se déroulent sur deux jours, puis sur trois les années suivantes.


Des pionniers de l’aviation à l’aérodrome

L’Aéroport de Dinard – Pleurtuit connait de belles heures de gloire au cours de son histoire. L’aérodrome, inauguré le 22 août 1909, cohabite d’abord avec le champ de courses jusqu’en 1936. Celui-ci accueille des démonstrations aériennes réalisées par des pionniers de l’aviation et héros de guerre décorés comme Marcel Brindejonc des Moulinais ou encore Roland Garros !

Le saviez-vous ? La DS volante que l’on voit dans le film « Fantômas se déchaîne » en 1964 a été mise au point à Pleurtuit. Elle fera mine de décoller du tarmac de l’aéroport !

Archives Municipales – Ville De Dinard 2o54 Carte Aéro Club.
Carte de membre de l'aéro club de Dinard-Pleurtuit.
Archives Municipales – Ville de Dinard – 2O54_ carte aéro-club


Quand la mer est trop loin… l’essor des piscines

Comment parler de l’histoire des sports sur la Côte d’Émeraude sans parler des bains de mer ?
La Piscine du Pool à Dinard est conçue en 1924 et son inauguration a lieu en 1927. Sa présence permet aux baigneurs un accès à l’eau tout au long de la journée, sans se soucier des marées. Cela évite ainsi à ceux-ci de devoir marcher à travers l’estran à marée basse pour rejoindre la mer.

Cette piscine permet également de faciliter l’organisation de manifestations sportives et d’événements nautiques. Véritable innovation, la piscine extérieure était un réel atout à l’époque et a largement contribué au rayonnement de la station balnéaire.

Archives Municipales Ville De Dinard 1fi71 Bis.
Imgae d'archive de la piscine du pool à Dinard.
Archives municipales – Ville de Dinard – 1Fi71 bis
Vue en hauteur de la Piscine d'eau de mer située à Dinard au bord de la plage. De l'autre côté de la plage, les villas de la Pointe de la Malouine se trouve au dessus du sentier côtier. Sur la plage, des personnes se baignent et au bord de la piscine, le bar accueille des clients installés au soleil.

En parallèle, la ville de Dinard envisage la création d’un nouvel établissement de loisirs dédié aux activités ludiques et sportives. Inauguré le 7 août 1928, le Casino Balnéum attire tous les regards et un grand nombre de visiteurs. Le « Lido dinardais » concentre, à lui seul, toutes les attractions que l’on attend dans une station balnéaire : salons de jeux, salle de théâtre, salle des fêtes, restaurant, cinéma, boutiques… Et, le clou du spectacle : une magnifique piscine d’eau de mer chauffée.

Équipée de salles de sudation, de massage, de douches ou de cabines comme une installation thermale, la piscine du Balnéum est un parfait exemple de modernité.

Archives Municipales Ville De Dinard Piscine Du Balnéum 1fi426.
Ancienne piscine de Dinard, le Balnéum est aujourd'hui remplacé par une piscine olympique d'eau de mer.

Archives municipales – Ville de Dinard – Piscine du Balnéum – 1Fi426

La crise de 1929 et la seconde guerre mondiale remettent en cause les aménagements de ce bâtiment emblématique. En 1967, la piscine du Balnéum est détruite au profit d’un nouveau bassin olympique. Cette nouvelle piscine répond aux nouvelles normes imposées par la fédération sportive.


Envie de faire du sport sur la Côte d’Émeraude ?

L’histoire des sports sur la Côte d’Émeraude vous a donné envie d’en faire ?

La Côte d’Émeraude offre une multitude de possibilités pour les amateurs d’activités sportives, quels que soient leurs intérêts et leur niveau. 

Les passionnés d’équitation peuvent s’adonner à des balades à cheval le long des plages dorées et à travers les chemins côtiers pittoresques, tandis que les golfeurs apprécieront les parcours de renommée mondiale offrant des vues panoramiques sur l’océan. 

Les amateurs de tennis peuvent perfectionner leur jeu sur les courts bien entretenus, tandis que les skateurs peuvent profiter des skateparks modernes

Prendre RDV

Prendre RDV

Nous contacter

Nous contacter

Que faire avec les enfants pendant les vacances de février ?

Toutes nos idées !