Blog

Que visiter aux alentours de Dinard Côte d’Émeraude ?

Vous passez vos vacances sur la Côte d’Émeraude et vous vous demandez que visiter aux alentours de Dinard ? On vous partage nos incontournables !

Au programme :

  • Visite de Saint-Malo et ses remparts historiques
  • Exploration du Mont Saint Michel, une merveille architecturale
  • Promenade dans les rues médiévales de Dinan
  • Balade sur les falaises du Cap Fréhel
  • Cancale, ses parcs à huîtres et la Pointe du Grouin


La cité corsaire de Saint-Malo

Que visiter aux alentours de Dinard ? La cité corsaire de Saint Malo et les remparts au coucher du soleil. Photo de Simon Bourcier


Que visiter à Saint-Malo ?


Intra-Muros

La vieille ville de Saint-Malo, entourée de remparts, est l’incontournable à visiter. Ruelles pavées, maisons de corsaires et d’amateurs, et nombreux restaurants et boutiques vous accueillent. Ne manquez pas de faire le tour des remparts à pied : vous pourrez admirer la vue panoramique sur la baie, et notamment sur Dinard !

À la recherche d’une visite insolite des remparts ? Optez pour le Micro Zoo, niché dans les murs de Saint-Malo, découvrez des animaux des cinq continents.

Visitez Saint-Malo en train touristique avec Le Petit Train de Saint-Malo. Une balade commentée de 30 minutes dans le centre historique, entre avril et novembre.


Les forts 

Des fort défensifs parsèment la Baie de Saint-Malo. Deux d’entre eux se visitent : le Fort National, accessible à pied à marée basse depuis la plage de l’Éventail, et le Fort du Petit Bé, accessible en passeur depuis la plage de Bon Secours.

Fort National Saint Malo. Un fort construit par Vauban, accessible à marée basse. Assistez à une visite guidée pour en savoir plus sur l'histoire de Saint-Malo.


Le quartier de Solidor

Dans le quartier de Saint-Servan, faites un tour à Solidor. Partez pour une jolie balade autour de la presqu’île de la Cité d’Alet, et pourquoi pas une sortie en mer. Au départ de la cale Solidor, Marin Malouin vous emmène pour une croisière insolite : chasse au trésor ou karaoké sur la mer, à vous de choisir !


Comment se rendre à Saint-Malo depuis Dinard ?


En voiture

À seulement une dizaine de kilomètres de Dinard, Saint-Malo est accessible en suivant la D168. Sur le chemin, vous traverserez l’estuaire de la Rance en empruntant la route située sur l’usine marémotrice de la Rance. Une visite insolite pour comprendre comment la force des marées permet de créer de l’électricité.

Comment se stationner à Saint-Malo ?

Au pied des remparts, vous trouverez de nombreux parkings.

Nous vous conseillons de vous stationner au parking relais Paul Féval. À un peu moins de 3km des remparts, ce parking est idéal pour vous stationner facilement. Des navettes relais circulent toute la journée entre le parking et Intra-Muros. De plus, les cyclistes pourront rejoindre Intra-Muros en 10 minutes grâce à la voie verte aménagée depuis le parking.


En bus

Vous voyagez en transports en commun ? Empruntez la ligne 16 de la compagnie BreizhGo

Cette ligne de car circule toute l’année et permet de rejoindre Saint-Malo depuis Dinard, La Richardais, Saint-Briac-sur-Mer et Saint-Lunaire.

Depuis Lancieux, c’est la ligne 14 de BreizhGo qu’il faudra emprunter.

Retrouvez tous les horaires sur notre page Transports en commun.


En bateau

Quoi de plus que d’arriver à Saint-Malo en bateau ? D’avril à la fin des vacances de Toussaint, deux compagnies vous proposent des navettes quotidiennes entre Dinard et Saint-Malo. En seulement 10 minutes de traversée, embarquez pour la cité corsaire et profitez de la beauté de la baie de Saint-Malo !

Les compagnies :

En bonus, Captain Taxi, fonctionne à la demande, et toute l’année !


En vélo

Nous vous conseillons d’embarquer avec votre vélo sur les navettes maritimes. Cela constitue la manière la plus sécurisée de rejoindre Saint-Malo à vélo.


La Baie du Mont-Saint-Michel

Que visiter aux alentours de Dinard ? le Mont Saint Michel et sa baie. Photo de Simon Bourcier


Que visiter au Mont-Saint-Michel ?

Monument emblématique en France, le Mont Saint-Michel se situe à une soixantaine de kilomètres de Dinard Côte d’Émeraude.

Ce village perché sur un rocher au cœur d’une magnifique baie classée à l’UNESCO est une destination phare de notre région. Promenez-vous dans les ruelles pavées et sur les remparts qui entourent le village. Le panorama est à couper le souffle !

Au sommet, l’Abbaye domine la baie. C’est la visite à ne pas manquer sur le Mont Saint-Michel.

Retrouvez ici les conseils de visite de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel.


Les randonnées dans la Baie

Traverser la baie du Mont Saint-Michel à marée basse est une expérience unique ! Découvrez ce paysage classé à l’UNESCO, les sables mouvants, les oiseaux, la flore et les plus grandes marées d’Europe.

Les randonnées dans la baie se font uniquement avec un guide spécialiste. Pour réserver une traversée, renseignez-vous auprès des agences de guidages.

Les agences de guidage :


Comment se rendre au Mont Saint-Michel depuis Dinard ?


En voiture

Depuis Dinard, prenez la route du Barrage de la Rance sur la D168, rejoignez la N176 en direction de Rennes. Enfin, suivez la N176 afin de rejoindre le Mont-Saint-Michel.

Comment stationner au Mont-Saint-Michel ?

Un parking se situe à environ 2 km du Mont. Depuis ce parking, les navettes « Le Passeur » vous permettent de joindre le Mont-Saint-Michel en dix minutes.

Pour connaître les tarifs du parking, cliquez ici.


En transports en commun

La compagnie Keolis propose des aller-retours de Saint-Malo au Mont-Saint-Michel. Pour rejoindre la navette, il vous suffit de prendre la ligne 16 de la compagnie BreizhGo depuis Dinard, Saint-Lunaire et Saint-Briac-sur-Mer en direction de Saint-Malo.


La ville médiévale de Dinan

La ville médiévale de Dinan, vue sur le port depuis les remparts. Photo Simon Bourcier


Que visiter à Dinan ?

Le centre historique de Dinan est l’un des incontournable de notre région. Laissez-vous charmer par ses ruelles médiévales et des maisons à pan de bois. Ne manquez pas la rue du Jerzual, qui relie Dinan à son port. Cette ruelle piétonne est très en pente (jusqu’à 18%) et longue de 507 mètres.

Les passionnés d’histoire trouveront leur bonheur à Dinan. Les musées retracent des périodes spécifiques de l’histoire de la région : le passé ferroviaire de la France au Musée du Rail, et la seconde guerre mondiale au Musée 39-45.

Sur le port de Dinan, apprenez-en plus sur la biodiversité présente dans l’estuaire de la Rance grâce à la Maison de la Rance. Idéal en famille, ce musée vous invite à découvrir le patrimoine naturel et culturel de la région grâce à des jeux audios et vidéos, courts métrages et maquettes animées.

Naviguez sur la Rance en bateau sans permis avec votre famille ou vos amis ! Dina’vig loue des bateaux sur le port de Dinan pour des balades de 1 h à 4 h.


Comment se rendre à Dinan depuis Dinard ?


En voiture

À 23 km de Dinard, Dinan est facilement accessible par la D266, puis la D766, et enfin la N176.


En transports en commun

Depuis Dinard, Pleurtuit et Tréméreuc, prenez la ligne de car n°7 de la compagnie BreizhGo. Ce car vous dépose dans le centre historique de Dinan (descendez à « Place Duclos »).


En vélo

Derrière la médiathèque L’Ourse de Dinard, récupérez la voie verte. Cette grande piste cyclable continue vous emmènera tout droit jusqu’à Dinan en toute sécurité.

Plus d’informations.


Dinard ou Dinan ?

Au fait, quelle est la différence entre Dinard et Dinan ?

On vous explique tout dans notre article : « Dinard ou Dinan ? »


Le Cap Fréhel

Le Cap Fréhel et son phare, incontournable de la Côte d'Émeraude, au coeur de la Bretagne nord dans les Côtes d'Armor. 
Photo de Simon Bourcier


Comment visiter le Cap Fréhel ?

Les falaises du Cap Fréhel font partie des incontournables de la Côte d’Émeraude.

La meilleure façon de visiter le Cap Fréhel est à pied. En suivant le GR34, vous pourrez apprécier la beauté des paysages. Ne manquez pas d’admirer la faune et la flore du Cap Fréhel, qui vous éblouira par sa beauté !

Tout au bout du Cap, se dresse le phare du Cap Fréhel.

Voir le Cap Fréhel en bateau, c’est possible au départ de Dinard ! La Compagnie Corsaire vous emmène pour une croisière de 2 h 30 en longeant la Côte d’Émeraude.


Comment se rendre au Cap Fréhel depuis Dinard ?


En voiture

Environ 35 km séparent Dinard du Cap Fréhel. Pour rejoindre le site en voiture, rien de plus simple : à la sortie de Dinard, prenez la direction de Ploubalay sur la D168. Ensuite, suivez les panneaux indiquant le Cap Fréhel sur la D768. Enfin, bifurquez sur la D34, qui vous emmènera à destination.

Si vous partez de Lancieux, Saint-Briac-sur-Mer ou Saint-Lunaire, suivez la route touristique de la côte sur la D786 jusqu’à Ploubalay pour rejoindre ensuite la D768.


En transports en commun

Le Cap Fréhel est desservi par des cars uniquement pendant les grandes vacances d’été.

Depuis Lancieux, prenez la ligne n°14 du réseau BreizhGo jusqu’au Cap Fréhel.

Depuis Dinard, Saint-Lunaire, Saint-Briac-sur-Mer et La Richardais, vous devrez prendre la ligne n°16 BreizhGo jusqu’à Saint-Malo afin de récupérer la ligne n°14 en gare de Saint-Malo.

Tous les horaires des cars BreizhGo


Cancale, son port, et ses parcs à huîtres

Le port de Cancale vu depuis le phare. Photo de Simon Bourcier


Que visiter à Cancale ?


Le Port de la Houle

Ce port animé est le cœur de Cancale, bordé de restaurants et boutiques. Sur le port, vous avez la possibilité d’acheter un plateau d’huîtres sur le petit marché aux huîtres et les déguster au bord de l’eau.


La Ferme Marine

Une visite guidée de cette ferme ostréicole vous permet de découvrir le processus de culture des huîtres et le métier d’ostréiculteur. Le musée du coquillage vous présente l’histoire de l’ostréiculture à Cancale, ainsi que le village en 1900.

Suivez également l’une des visites guidées passionnantes organisée sur la thématique des algues comestibles.

En savoir plus sur La Ferme Marine.


La Pointe du Grouin

Cet espace naturel protégé offre une vue imprenable sur la baie du Mont-Saint-Michel et l’Île des Landes, une réserve ornithologique.Le site est accessible en voiture, mais également à pied depuis le GR34, comptez environ 14 km (aller-retour) depuis le port de la Houle.


Comment se rendre à Cancale depuis Dinard ?

En voiture

Une vingtaine de kilomètres séparent Cancale de Dinard. En voiture, il vous suffira de traverser le barrage de la Rance en direction de Saint-Malo, puis de suivre la D2 en direction de Cancale.

Vous êtes arrivés dans le centre-ville. Du centre de Cancale à la Pointe du Grouin, empruntez l’Avenue de la Côte d’Émeraude (environ 4 km).


En transports en commun

Depuis Dinard, Saint-Lunaire, Saint-Briac-sur-Mer ou La Richardais, prenez le car n°16 de la compagnie BreizhGo jusqu’à Saint-Malo. Depuis Lancieux, c’est la ligne n°14 de BreizhGo que vous emprunterez jusqu’à Saint-Malo.

Toutes les infos des cars BreizhGo

Prenez ensuite la ligne de bus n°5 du réseau MAT en direction de Cancale.

En été, Cancale et la Pointe du Grouin sont également desservies par la ligne n°9.

Toutes les informations du réseau MAT.

Prendre RDV

Prendre RDV

Nous contacter

Nous contacter

Que faire avec les enfants pendant les vacances de février ?

Toutes nos idées !