INFORMATION | Nos espaces d’accueil de Saint-Lunaire et Lancieux sont exceptionnellement fermés ce 21 novembre.
En Bretagne nord, entre les départements d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor, deux villes ont des toponymes similaires qui sèment parfois le trouble chez nos visiteurs : Dinard et Dinan.
Bien que séparées par seulement une vingtaine de kilomètres, ces deux villes sont très différentes.
Afin d’éviter toute erreur et ne pas se perdre, nous vous avons préparé un petit récapitulatif !
Le préfixe « Din » vient du breton et signifie « colline fortifiée ».
Chacune de ces deux villes surplombent leurs environs : Dinard, dont les magnifiques Pointes de la Malouine et du Moulinet se dressent au bord des eaux émeraude de la Manche, et Dinan qui, juchée sur sa colline, domine la vallée de la Rance.
Pour savoir dans quelle ville vous vous situez, quelques indices qui peuvent vous mettre sur la voie…
En bord de mer ? Vous êtes à Dinard !
Au cœur de la magnifique Côte d’Émeraude, Dinard trône fièrement face à la cité corsaire de Saint-Malo. On y trouve tous les avantages d’une ville côtière : la plage, le bon air de la mer, les activités nautiques, les balades en bateau…
Au pied des remparts ? Vous êtes à Dinan !
Ville millénaire, le centre historique de Dinan est entouré de remparts et surmonté par un joli château médiéval. Tandis qu’à Dinard, ce sont les villas Belle Époque qui vous en mettront plein la vue !
Au bord de la Rance ? Les deux !
Dinard et Dinan sont toutes les deux situées sur les bords de la Rance. Ce fleuve coule paisiblement le long des remparts de Dinan, pour se jeter dans la Manche, entre Dinard et Saint-Malo.
Vous n’êtes pas encore sûrs de votre future destination de vacances ? On vous aide à choisir !
Si vous souhaitez respirer le bon air marin, vous balader le long d’un GR34 époustouflant, découvrir des paysages découpés de la Côte d’Émeraude et profiter de la plage en famille, nous vous conseillons Dinard.
Réputée pour ses grandes villas de bord de mer et ses galeries d’art, il y fait bon passer des vacances iodées.
En revanche, si vous préférez arpenter les rues d’une ville médiévale, il ne faudra alors pas manquer Dinan. Un château du XIIIème siècle, un centre historique entouré de remparts et un agréable port fluvial vous attendent.
Mais pourquoi choisir quand on peut visiter les deux ?
Rien de plus simple ! Une excursion à la journée est amplement suffisante pour découvrir le patrimoine historique de Dinan, notamment ses remparts qui entourent maisons à pan de bois, ses rues pavées abruptes et ses échoppes d’artisans d’art. Ne manquez pas de descendre jusqu’au port, sur lequel vous pourrez flâner, vous restaurer ou boire un verre.
Enfin, les plus sportifs enfourcheront leur vélo en direction de la voie verte qui relie les deux villes en toute sécurité.
Préparez votre visite à Dinan.
Pour rejoindre les deux communes en transport en commun, empruntez la ligne 7 de la compagnie BreizhGo. Cette ligne circule toute l’année et tous les jours.
Téléchargez les horaires.
Pas pressés ? Remontez l’estuaire en bateau ! En un peu moins de trois heures, rejoignez Dinan depuis Dinard avec la Compagnie Corsaire.
Sur le chemin, vous passerez près du Barrage de la Rance, des malouinières, du village de Saint-Suliac, des cabanes de pêcheurs, ou encore des moulins à marées… De véritables trésors !
Réservez votre traversée.
Par Hélène