Du 9 au 21 décembre, jouez au Grand Jeu de Noël – Cliquez et tentez votre chance ! 

Marque Bretagne Brochures

Appel à projet

< Retour

LES AIDES FINANCIERES

Vous cherchez des fonds pour vous aider à financer votre projet ? Divers organismes et administrations sont engagés pour vous aider et vous accompagner dans votre projet. L’équipe de Dinard Côte d’Émeraude Tourisme est à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche.

Comment ça fonctionne ?

Les aides se déclinent sous forme d’Appels à projets répondant à un cahier des charges défini par l’entité territoriale porteuse de l’initiative. Les aides sont larges et peuvent ainsi se décliner à plusieurs secteurs d’activités différents. Les montants des aides sont souvent calculés par rapport au montant de l’investissement total, et diffèrent d’un dispositif à l’autre.

Qui peut y prétendre ?

Il existe diverses aides et dispositifs, selon les secteurs et profils d’entreprise.

Où trouver des aides et des Appels à Projet ?

Les aides et appels à projets sont portées en majorité par l’état, par les régions, par les organismes compétents, etc. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de sites vers lesquels vous trouverez des aides au financement.


 

Les Appels à Projet en cours

La Communauté de Communes Côte d’Émeraude, Dinard Côte d’Émeraude Tourisme, les intercommunalités de la Destination Cap Fréhel – Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel et la Région Bretagne s’unissent pour impulser, soutenir et accompagner l’émergence de nouvelles offres d’hébergements à la nuitée le long de l’itinéraire vélo de la Rance (de Dingé à Dinard – V42 et le tronçon Tréméreuc – Saint-Malo de la vélomaritime – EV4).

Dans ce cadre, elles ont souhaité lancer un Appel À Projets (AAP) qui vise à renforcer, diversifier et qualifier l’offre d’hébergement à la nuitée pour les itinérants vélo.

Ce dispositif d’aide s’adresse à des candidats public et privés qui souhaitent :

Les projets devront répondre à des exigences en termes d’intégration des singularités du territoire, de transitions et de tourisme durable.

Le règlement de l’Appel A Projets et le formulaire de candidature sont disponibles en téléchargement.

La période de candidature à L’AAP est ouverte jusqu’au 1er novembre 2024, 17h
(dépôt par voie électronique uniquement).

Règlement – Appel à projetsTéléchargez-le
Formulaire candidatureTéléchargez le formulaire

Les Appels à Projet en cours

 

La pratique des sports nautiques offre des découvertes nouvelles de notre littoral, notre espace maritime, nos lacs, nos rivières et nos fleuves. Les bases nautiques constituent des lieux d’accueil qui participent au dynamisme de nos territoires. Elles sont également des outils de « mise en tourisme » des territoires et du dynamisme territorial, et souvent un des lieux privilégiés de contact des citoyens avec le maritime et notre patrimoine lacustre et fluvial.

Dans le cadre du plan Destination France de reconquête et de transformation du tourisme, l’État mobilise 10 Millions d’euros pour accélérer la mise en œuvre d’opérations concrètes d’investissement.

Les objectifs :

Les études ou travaux financés devront être achevés au 31 décembre 2025.

Pour plus d’informations cliquez-ici.


 

Les ports de plaisance sont des lieux d’accueil pour une grande variété d’usagers : plaisanciers, population locale et touristes. Ils doivent s’adapter pour offrir toujours plus de services de qualité, anticiper les changements climatiques tout en préservant leur environnement unique.

Dans le cadre du plan Destination France de reconquête et de transformation du tourisme, l’État mobilise 20 Millions d’euros pour accélérer la mise en œuvre d’opérations concrètes d’investissement.

Les objectifs :

Dans tous les cas, les études ou travaux financés devront être achevés avant le 31 décembre 2025.

Pour plus d’informations cliquez-ici


 

Ce programme financé par Destination France vise à soutenir le développement des Véloroutes et des services dédiés (aire de service, label accueil vélo) pour les utilisateurs.

Trois volets y sont déclinés :

1/ Soutenir l’effort d’investissement des offices de tourisme, sites touristiques et haltes fluviales, hébergements touristiques classés et restaurateurs, situés à 5 km d’un itinéraire inscrit à un schéma, par le déploiement du stationnement vélo, dans l’objectif d’un référencement par la marque « Accueil Vélo ».

2/ Accompagner les acteurs publics dans la création d’aires de service le long d’itinéraires cyclables.

3/ Pour un itinéraire inscrit au Schéma National :

Qui peut y prétendre ?

Dans le cadre du volet 1 : les offices de tourisme, les hébergements et restaurateurs, les structures porteuses de la marque Accueil Vélo, les sites touristiques (sauf les établissements placés sous l’autorité hiérarchique directe de l’État), haltes fluviales gérées ou non par voies navigables de France, et collectivités territoriales dès lors qu’elles gèrent un des établissements cités ci-dessus.

Pour plus d’informations cliquez-ici 


 

Pour toute demande de renseignement ou d’accompagnement dans la démarche, contactez l’équipe de l’Ingénierie Touristique de l’Office de Tourisme à ingenierie@dinardemeraudetourisme.com

 

Jean RENEAUME
Référent Appel à projets

Avec le soutien financier de la Région Bretagne

02.99.46.97.81