Du 9 au 21 décembre, jouez au Grand Jeu de Noël – Cliquez et tentez votre chance ! 

Marque Bretagne Brochures

Observatoire

< Retour

DYNAMIQUE COMMERCIALE : ENQUÊTE AUPRÈS DES CONSOMMATEURS EN 2023

Réunion publique du 15 janvier 2024
Animée par la Ville de Dinard et Dinard Côte d’Émeraude Tourisme. 

En collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille-et-Vilaine, la Ville de Dinard a mené une enquête auprès des résidents de Dinard en 2023. L’objectif était de recueillir de manière anonyme leurs opinions sur leurs habitudes d’achat et leurs attentes envers les commerces et services locaux. Cette étude vise à anticiper les évolutions auxquelles les commerces sont confrontés, en identifiant les leviers d’action nécessaires pour renforcer l’attrait de la ville.

Cette enquête, associée à l’étude « Reflet de la Communauté de Communes Côte d’Émeraude », offre une vision complète de l’attractivité touristique et commerciale de Dinard. Ces données permettent de tirer des enseignements et de dégager des perspectives pour orienter le développement de la ville.

 


Les premiers résultats de l’enquête REFLET en Ille-et-Vilaine

Cette enquête permet de disposer d’une photographie actualisée et détaillée des touristes ayant séjournés en Bretagne en 2022 : profils des touristes, consommation touristique, caractéristiques des séjours et activités pratiquées. L’analyse de ces résultats va permettre à Ille & Vilaine Tourisme et aux professionnels du tourisme de sublimer l’offre touristique et de l’adapter aux nouvelles tendances de la clientèle sur le territoire bretillien.
Lire le dossier de presse des premiers résultats à l’échelle bretillienne.

Le webinaire ici ! 

 


Les tendances touristiques 2023 en Ille-et-Vilaine

Mai : un mois propice aux touristes et aux professionnels du tourisme avec les longs week-ends et une météo clémente

Lire le bilan complet 

 


Les 1ers résultats de l’enquête Reflet

Reflet, l’étude de fréquentation touristique régionale a réuni la collecte et l’analyse de plus de 40 000 questionnaires auprès de touristes en séjour, d’excursionnistes en balade à la journée et de résidents. Bénéficiez des premiers résultats pour mieux connaître vos clientèles et adapter votre offre. Découvrez dès à présent le support détaillé et la rediffusion de l’émission !

Consulter les 1ers résultats de l’enquête

 


Chiffres clés du tourisme en 2022

Découvrez les chiffres clés du tourisme en 2022 à travers plusieurs indicateurs : offre touristique, fréquentation touristique, fréquentation des hébergements, labellisations en matière de tourisme durable et d’itinérances douces…

Lire l’article 

 


Bilan mensuel – avril et vacances de printemps 2023

La fréquentation touristique du mois d’avril 2023 satisfait 70% des professionnels bretons. Une satisfaction conforme à leurs attentes, voire meilleure que prévue, pour 2/3 des professionnels et, une fréquentation stable voire en hausse pour 69% d’entre eux. Les professionnels des loisirs, dopés par l’excursionnisme, affichent une satisfaction nettement supérieure à celle des hébergeurs et restaurateurs. Cependant, plusieurs facteurs expliquent la déception d’une partie des professionnels pour ce début de saison : le week-end de pâques en dehors des vacances de printemps, les grèves (notamment de la SNCF) et manifestations, l’inflation ainsi que la météo capricieuse. Avec un chiffre d’affaires en progression et des réservations équivalentes voire en hausse, les prévisions au mois de mai s’annoncent plutôt positives, notamment pour les ponts et week-ends prolongés.

En savoir + 

 


 

Fréquentation 2022 des hébergements locatifs en Ille-et-Vilaine

L’Ille-et-Vilaine enregistre une fréquentation en forte augmentation dans les hébergements locatifs en 2022 : +28% par rapport à 2019.

En savoir + 


Fréquentation touristique 2022 en Ille-et-Vilaine

Avec 12,4 millions de nuitées en 2022, l’Ille-et-Vilaine retrouve son rythme de croisière d’avant-crise : +19% par rapport à 2021 et +3% par rapport à 2019.

En savoir + 

 


Bilan : géocaching 2022

Découvrez le bilan 2022 des Trésors de Haute Bretagne.

Téléchargez-le ! 


Tendances 2022 : une arrière-saison perturbée

Si les températures élevées la première quinzaine de septembre ont favorisé les déplacements touristiques, 2/5ème des professionnels notent un impact négatif de la pénurie d’essence de début octobre sur le fonctionnement de leurs structures (55% d’entre-eux n’ont pas été impactés). Ainsi, 1/3 des professionnels Bretons attendaient mieux de cette période, même si la fin de la pénurie d’essence a pris fin pour les vacances de la Toussaint, laissant 2/3 des professionnels satisfaits de cette période.

Lire toute l’enquête 


2022, une saison record pour l’hôtellerie de plein air bretonne

Les résultats définitifs de l’enquête de fréquentation menée par l’INSEE auprès des campings français viennent de tomber et ils témoignent d’une saison record pour la Bretagne.

Lire l’article –

 


Tendances juillet 2022 : le cœur de saison démarre fort !

Les résultats de l’enquête de satisfaction menée par Tourisme Bretagne confirment un cœur de saison dynamique et très satisfaisant pour les professionnels : 82% se réjouissent de la fréquentation qui est en hausse par rapport à juillet 2019 (+9%). Plusieurs facteurs, tels que le calendrier opportun du pont du 14 juillet, la météo, le retour des clientèles étrangères et la présence de la clientèle française, ont boosté la fréquentation du mois.

Lire toute l’enquête –

 


Un nouvel outil pour suivre l’activité des campings bretons

Tourisme Bretagne se dote d’un nouvel outil pour mesurer la fréquentation des campings de la région et évaluer les niveaux de réservation des mois à venir. Ce baromètre de suivi de l’activité dans l’hôtellerie de plein air est le fruit d’une collaboration entre la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air, l’Union Bretonne de l’Hôtellerie de Plein Air, Atout France, ADN Tourisme, les CRT et ADT ainsi que trois sociétés éditrices de logiciels de gestion de camping (PMS) leaders du marché : Inaxel/Ctouvert, Sequoia et Applicamp.

Plus d’informations –

 


L’année 2022 s’annonce bonne pour les véloroutes bretonnes

Avec plus de 809 000 passages observés sur les 46 compteurs analysés, la première moitié de l’année 2022 affiche une légère progression de 1,6% par rapport à 2021. Un constat très positif car relatif à une année complète, avec un premier semestre 2021 bien supérieur à 2019 (+23%).

Lire toute l’enquête –

 


CONJONCTURE MENSUELLE

Découvrez les tendances touristiques en Ille-et-Vilaine grâce aux enquêtes de conjoncture.
Ces enquêtes ponctuent la saison touristique par des indicateurs de satisfactions et de tendances. Elles permettent de suivre l’activité touristique sur le territoire en temps réel. Les principaux secteurs d’activités sont représentés : hébergements, loisirs, restauration.

Mai-Juin : une avant-saison enthousiasmante

  • 87% des professionnels indiquent être satisfaits de la fréquentation touristique en mai et juin ;
  • 43% annoncent une fréquentation en hausse par rapport à mai-juin 2019 ;
  • 52% indiquent avoir eu un chiffre d’affaires supérieur à mai-juin 2019.

Lire toute l’enquête –

 


CHIFFRES CLÉS DU TOURISME

24/05/2022

Découvrez l’édition 2022 des chiffres clés du tourisme dans le département d’Ille-et-Vilaine.

Retrouvez les principaux indicateurs du tourisme : offre touristique, fréquentation touristique, fréquentation des hébergements, labellisations en matière de tourisme durable et d’itinérances douces, etc.

Lire l’enquête 

 


JESSICA VISCART REVIENT SUR L’ENQUÊTE « PERCEPTION DU TOURISME PAR LES BRETONS » !

07/05/2022

Jessica Viscart, directrice de l’observation et du développement chez Tourisme Bretagne, nous éclaire sur la gestion des flux touristiques dans la région et fait le bilan de l’enquête menée auprès des bretons pour connaître leur ressenti et leur perception du tourisme sur le territoire. Un bilan positif dans l’ensemble puisque « 90% des bretons sont favorables au développement du tourisme » !

 

 


LES PROFESSIONNELS DRESSENT UN BILAN SATISFAISANT DU MOIS D’AOÛT 2021 

06/09/2021

Lancement de l’enquête : 20 août. Fermeture de l’enquête : 26 août.

Une activité touristique qui se révèle satisfaisante pour 78% des professionnels en Ille-et-Vilaine. Des disparités sont observées selon les types de structures :

  • Les hébergeurs indiquent un taux de satisfaction de 93%,
  • Les professionnels du secteur des loisirs sont 62 % à être satisfaits.

Le taux de satisfaction globale enregistre un résultat similaire au mois d’août 2020.

L’actualité sanitaire et plus précisément l’instauration du pass sanitaire fin juillet – début août représente un impact limité pour la majorité des professionnels interrogés. Néanmoins, 33% indiquent un impact négatif sur la réalisation de leur activité (notamment les restaurateurs).

La clientèle française et notamment de proximité est toujours au rendez-vous et un niveau de la clientèle étrangère toujours en retrait.

Le niveau des réservations pour le mois de septembre reste en baisse par rapport à 2019, soit 66% des professionnels indiquant un retard des réservations. En dépit de cela, 52% jugent les perspectives du mois de septembre satisfaisantes.

Nous remercions les 188 professionnels d’Ille-et-Vilaine ayant répondu à l’enquête (réalisée en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme de Bretagne – CRTB). Si vous êtes sollicité par le CRTB, nous vous encourageons à partager la situation de votre structure.

POUR EN SAVOIR PLUS :

POUR ALLER PLUS LOIN :

 


AOÛT 2021 : Les vacances des Français.

Adn Bilan été 2021


SUIVI DE LA FRÉQUENTATION TOURISTIQUE EN ILLE-ET-VILAINE

09/08/2021

Un début d’année 2021 toujours impacté par la situation sanitaire. Les répercussions de la situation sanitaire sur l’activité touristique se poursuivent en 2021, notamment en janvier et février où la fréquentation touristique a été inférieure à celle de 2020 et de 2019.

En comparaison avec 2020 :

Une évolution positive de la fréquentation touristique (+9%) observée entre 2020 et 2021. L’absence de confinement en mars 2021 a généré une augmentation de la fréquentation touristique en comparaison à 2020 (+22%).

Par ailleurs, les mois d’avril et mai enregistrent une augmentation de leur fréquentation malgré les restrictions de déplacement mises en place. Les week-ends de l’Ascension et la Pentecôte ont boosté la venue des clientèles touristiques.

En comparaison avec 2019 :

Une clientèle touristique dont le niveau de fréquentation reste en deçà de 2019.

  • Une clientèle française au rendez-vous, néanmoins inférieure de 15% par rapport à 2019.
  • L’absence de clientèle étrangère impactant fortement la fréquentation en Ille-et-Vilaine, soit une baisse de 63% en comparaison à 2019.

[…] Lire la suite 

 


QUELLES SONT LES TENDANCES TOURISTIQUES DU MOIS DE JUILLET ?

30/07/2021

 

UN DÉBUT DE HAUTE-SAISON QUI SE RÉVÈLE SATISFAISANT

73% des professionnels interrogés satisfaits de la fréquentation du mois de juillet en dépit des conditions météorologiques décevantes et l’absence des clientèles étrangères.

La fréquentation touristique est supérieure pour 39% des professionnels interrogés en comparaison avec le mois de juillet 2020. Néanmoins elle reste en deçà pour 43% d’entre eux par rapport à juillet 2019.

[…] Lire la suite –


JUIN : 67% DES PROFESSIONNELS SATISFAITS DE LEUR ACTIVITÉ

12/07/2021

 

Une reprise du tourisme en Ille-et-Vilaine qui se poursuit doucement. 67% des professionnels interrogés indiquent être satisfaits de la fréquentation touristique du mois de juin malgré l’absence de longs week-ends, des clientèles étrangères et en dépit des conditions météorologiques défavorables.

La fréquentation touristique se révèle supérieure au mois de juin 2020 mais reste, sans surprise, en deçà du mois de juin 2019 pour 53% des professionnels.

La période à venir, du 15 juillet au 15 août correspond à la période dont le niveau de réservation est le plus élevé pour les structures d’Ille-et-Vilaine. 46% d’entre elles annoncent un taux de réservation stable par rapport à celui du mois de juin 2019.

En termes de clientèles, la situation sanitaire impactant les déplacements de la clientèle étrangère, 88% des structures interrogées indiquent une baisse de la clientèle européenne. Les clientèles de proximité sont quant à elles présentes, une hausse de fréquentation est mentionnée par un tiers des professionnels.

POUR EN SAVOIR PLUS :