Du 9 au 21 décembre, jouez au Grand Jeu de Noël – Cliquez et tentez votre chance !
« L’assurance d’être bien accueilli »
Le principe :
Les avantages :
Quels sont les critères du référentiel Chambre d’Hôtes Reference® ?
Pour rappel :
Depuis 2006, la chambre d’hôtes est définie par la loi. L’activité est limitée à 5 chambres et la capacité d’accueil ne peut dépasser 15 personnes.
Les chambres d’hôtes sont obligatoirement situées chez l’habitant, dans le même corps de bâtiment ou un bâtiment annexe situé sur la même propriété. L’accueil est assuré par l’habitant qui doit se déclarer en mairie.
En France, il n’existe pas de classement en étoiles mis en place par l’Etat pour les chambres d’hôtes, à la différence des autres types d’hébergements touristiques.
L’audit évalue la qualité de la prestation que ce soit l’accueil, l’environnement, la literie, les sanitaires, le petit-déjeuner, les équipements et services annexes. Cf. Guide de l’exploitant.
Le référentiel de Chambre d’hôtes référence® fait la distinction entre deux types de chambres d’hôtes :
à chambre double : la chambre double est une pièce unique (hors salle d’eau et WC), permettant d’accueillir jusqu’à 4 personnes.
à chambre familiale : la chambre familiale est une suite composée de 2 ou 3 chambres louées à la même famille et partageant les sanitaires, pour un maximum de 5 personnes. Les chambres doivent être proches l’une de l’autre, non séparées par d’autres pièces, sauf la salle d’eau éventuellement.
Comment faire qualifier sa structure ?
L’Office de Tourisme Dinard Côte d’Emeraude Tourisme est habilité à visiter votre structure.
Si vous souhaitez bénéficier de la qualification Chambres d’hôtes référence® nous vous invitons à nous faire une demande de visite en remplissant les documents ci-dessous (accompagné de votre récépissé de déclaration en mairie) :
– Le bon de commande, daté et signé.
– L’état descriptif complété de vos chambres,
– La Charte d’engagements parafée et signée ;
– Le récépissé de déclaration en Marie (démarche obligatoire : cerfa 13566*03.)
Quel est le coût ?
A régler à l’Office de Tourisme effectuant la visite.
Le coût est uniquement lié à la qualification de votre chambre d’hôtes.
Celui-ci comprend :
L’achat de la signalétique dédiée est indépendant, vous pourrez vous la procurer suite à l’attribution de la qualification. Aucune adhésion ou redevance annuelle n’est demandée par rapport à la qualification Chambre d’hôtes référence®.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’Office de tourisme de Dinard Côte d’Emeraude Tourisme.
VOTRE CONTACT :
Pauline BOUCKELLYOEN
Référente labels et classements