Dans le centre bourg de Saint-Briac-sur-Mer, fin octobre, des dizaines d’exposants locaux présentent leur travail aux milliers de visiteurs. Pendant un week-end, Saint-Briac-sur-Mer vit au rythme de la Saint-Simon.
La Saint-Simon est une fête populaire bien connue des locaux. Chaque année, ce sont des dizaines d’exposants qui viennent à Saint-Briac-sur-Mer pour présenter leur production dans des domaines variés : artisanat, art, gastronomie, habillement. Une seule exigence : des produits de qualité !
Saint-Briac-sur-Mer est une commune tournée vers l’art et la culture. Tout au long de l’année, des expositions sont organisées et la Saint-Simon n’en déroge pas ! Une exposition sur le thème du festival se déroule au Presbytère.
Parmi les exposants, vous retrouverez de nombreux stands d’artisans de saveurs. Au menu : huîtres, saucissons, cidres, bières, etc.
Sous le chapiteau au centre de la fête, un espace restauration sert des produits du terroir breton : châtaignes, galettes saucisse, ou encore fruits de mer.
Si la Saint-Simon vous fait découvrir le patrimoine artisanal local, il n’en est pas moins un événement festif pour toute la famille.
De nombreuses animations sont organisées pour les enfants : pêche à la ligne, chamboule-tout, ou encore des attelages de petits chevaux en bois.
Toutes les générations pourront profiter de la programmation musicale du week-end : des concerts de bagad, jazz et musique du monde rythmeront le festival.
Le thème de l’édition 2024 sera La mer bouge et se déroulera les 26 et 27 octobre.
Par Hélène