INFORMATION | Nos espaces d’accueil de Saint-Lunaire et Lancieux sont exceptionnellement fermés ce 21 novembre.
Le Minihic-sur-Rance est un village bordant l’estuaire de la Rance. Il n’était pas sur votre circuit de visite initial ? Bousculez vos plans et faites un détour qui en vaut la chandelle !
Au 19ème siècle, les Minihicois étaient marins, charpentiers de marine ou calfats et environ quarante chantiers navals étaient présents sur la commune. Aujourd’hui il n’en reste que trois, notamment celui de La Landriais qui est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Auparavant, les chantiers travaillaient sur des bateaux de pêche et de commerce. Si cette activité s’est arrêtée, les chantiers sont toutefois toujours très actifs : ils ont été restaurés et reconvertis pour les bateaux de plaisance.
Face à la cale de la Landriais, vous observerez un îlot au milieu de la Rance. Il s’agissait jusqu’à la Révolution d’un monastère dont les moines guidaient les marins qui remontaient l’estuaire. La commune du Minihic-sur-Rance en tire son nom. En effet, en breton, « Minihic » signifie « Maison des Moines ».
En vous promenant dans le bourg du village, vous arpenterez les maisons à perron des marins et des charpentiers, ainsi que les demeures de capitaines.
Parcourrez le GR34C®, chemin côtier des bords de Rance pour longer la cale sèche de la Landriais.
Deux circuits pédestres sont accessibles sur la commune du Minihic-sur-Rance :
Le géocaching vous connaissez ? Cette chasse au trésor des temps modernes vous emmène à la découverte du territoire brétilien. Sur la commune du Minihic-sur-Rance, vous découvrirez de manière ludique en famille le patrimoine historique et maritime de la commune.
Un petit trésor attend les enfants qui auront réussi à résoudre toutes les énigmes. Chaussez vos baskets et n’oubliez pas votre smartphone : le jeu ce joue grâce à une application gratuite. Et c’est parti !
Pratique !
Plus d’informations sur l’application géocaching : Trésors de Haute Bretagne.