Au cœur de la charmante commune de Saint-Briac-sur-Mer, un dédale de petites rues pavées s’articule autour de l’église paroissiale. Au détour d’une venelle, découvrez porches, façades sculptées et cours cachées.
La tradition maritime est très ancrée à Saint-Briac-sur-Mer, en témoignent les nombreuses maisons de marins et de capitaines dans le bourg. Découvrez ce patrimoine bâti authentique et préservé. Saint-Briac-sur-Mer compte au 19ème de nombreux marins, capitaines au long-cours et Cap-Horniers qui participent activement à la vie Briacine.
Pénétrez dans l’église datant du 19ème siècle dont le clocher, plus ancien, est désormais classé au titre des Monuments Historiques. À l’intérieur, admirez les vitraux représentant la vie de Briac, moine fondateur de la ville.
Le Presbytère voisin abrite désormais la médiathèque municipale et accueille des expositions toute l’année, n’hésitez pas à y faire un tour !
Derrière l’église, avancez vers la Cour d’Enfer et remontez dans le temps : ici se trouvaient maisons de marins et cabarets, dans lesquels les Briacins venaient se détendre et festoyer.
Sur la place du Centre, observez sur le fronton de la Poste une goélette sculptée, œuvre de l’artiste breton Armel Beaufils. L’intérieur révèle de belles mosaïques Odorico, mosaïste rennais, d’origine italienne, dont le travail orne de nombreux bâtiments de la Côte d’Émeraude.
Depuis l’église, remontez la Rue de la Croix des Marins afin de découvrir le calvaire du même nom. Les pierres qui entourent la croix faisaient partie d’un ensemble de mégalithes.
Admirez le point de vue sur l’estuaire du Frémur. Au loin, derrière le Château du Nessay, le Cap Fréhel se dessine. Au coucher du soleil, le spectacle est magique !
Hôtel Le Nessay
Le Nessay est né de l’envie de réhabiliter entièrement une belle endormie. Une bâtisse construite à la fin du 19ème siècle sur l’emplacement d’un ancien château fort.
Pratique !
Visites guidées du centre historique de Saint-Briac-sur-Mer :