Du 9 au 21 décembre, jouez au Grand Jeu de Noël – Cliquez et tentez votre chance !
Unique point de passage routier entre Dinard et Saint-Malo, le barrage de la Rance est aussi, et surtout, une usine marémotrice. Découvrez le monde de l’énergie hydroélectrique qui s’étend sous les roues de votre voiture…
Les habitants des bords de Rance ont pendant très longtemps utilisé la force des marées. Quelques anciens moulins à marées sont encore visibles, même s’ils ne sont plus en activité. Certains ont été rénovés, comme par exemple le Moulin du Prat qui est ouvert au public.
C’est à partir de ce modèle de moulins à marée que l’usine marémotrice de la Rance fonctionne, et c’est à la fin du 19ème siècle que le projet nait. Aujourd’hui, elle produit par jour l’équivalent de la consommation annuelle de l’agglomération rennaise.
La mer se trouve d’un côté du barrage, et la Rance de l’autre… Les deux points de vue sont exceptionnels ! Côté mer, les villas Dinardaises de la Pointe de la Vicomté se dessinent à l’Ouest, tandis qu’à l’Est, on observe Saint-Malo et sa tour Solidor dans le quartier de Saint-Servan. Empruntez le passage pour les piétons pour rejoindre les deux communes par le sentier des douaniers.
Le saviez-vous ? 20 000 bateaux passent l’écluse chaque année.
Côté Rance, la Pointe de Cancaval se dessine sur la rive gauche, avec derrière elle les chantiers navals du Minihic-sur-Rance. Sur la rive droite, on devine le port de pêche de Saint-Suliac et ses jolies maisons en pierre.
En remontant l’estuaire, vous arriverez au port de la ville médiévale de Dinan.
Croisières Chateaubriand
Le Capitaine vous embarque à la découverte d’une véritable mer intérieure, la Vallée de la Rance, nichée au cœur de la Côte d’Émeraude, au patrimoine culturel chargé d’Histoires et de légendes.
À partir de
26€
Construite dans les années 1960, l’usine marémotrice de la Rance a été la première de ce type dans le monde. L’Espace Odyssélec propose un parcours de découverte ludique avec une vue sur la salle des machines et des visites guidées pour comprendre le fonctionnement de l’usine. Les visites sont gratuites.