Au rythme des marées à
l’usine marémotrice de La Richardais

Les incontournables de la Richardais.
Plongez au cœur de l’ingénierie innovante à l’usine marémotrice de La Richardais, où la puissance des marées de la Bretagne est captée et transformée en énergie renouvelable. Dès votre arrivée, vous serez fasciné par l’ampleur de cette installation pionnière, qui se dresse comme un monument à l’ingéniosité humaine face à la force naturelle de la mer. En avançant dans votre visite, vous découvrirez comment cette usine utilise les marées montantes et descendantes pour générer de l’électricité, une prouesse technique expliquée de manière accessible et engageante. Chaque panneau informatif et chaque étape de la visite enrichissent votre compréhension de la marémotricité, un exemple éloquent d’énergie durable en action.

L’électricité par la force des marées

Les habitants des bords de Rance ont pendant très longtemps utilisé la force des marées. Quelques anciens moulins à marées sont encore visibles, même s’ils ne sont plus en activité. Certains ont été rénovés, comme par exemple le Moulin du Prat qui est ouvert au public. C’est à partir de ce modèle de moulins à marée que l’usine marémotrice de la Rance fonctionne, et c’est à la fin du 19ème siècle que le projet nait. Aujourd’hui, elle produit par jour l’équivalent de la consommation annuelle de l’agglomération rennaise.

L'usine marémotrice de la Rance vue de la Pointe De Cancaval à Pleurtuit. L'espace Odyssélec permet de visiter et comprendre le fonctionnement de ce fleuron industriel français implanté en Bretagne.
Images Aeriennes Barrage De La Rance

Point d’entrée de l’estuaire de la Rance

Les incontournables de la Richardais.
La mer se trouve d’un côté du barrage, et la Rance de l’autre… Les deux points de vue sont exceptionnels ! Côté mer, les villas Dinardaises de la Pointe de la Vicomté se dessinent à l’Ouest. Tandis qu’à l’Est, on observe Saint-Malo et sa tour Solidor dans le quartier de Saint-Servan. Empruntez le passage pour les piétons pour rejoindre les deux communes par le sentier des douaniers.

Le saviez-vous ? 20 000 bateaux passent l’écluse chaque année.

Côté Rance, la Pointe de Cancaval se dessine sur la rive gauche, avec derrière elle les chantiers navals du Minihic-sur-Rance. Sur la rive droite, on devine le port de pêche de Saint-Suliac et ses jolies maisons en pierre.
En remontant l’estuaire, vous arriverez au port de la ville médiévale de Dinan.

Un ouvrage unique en France à visiter

Construite dans les années 1960, l’usine marémotrice de la Rance a été la première de ce type dans le monde. De plus, l’Espace Odyssélec propose un parcours de découverte ludique. Avec une vue sur la salle des machines et des visites guidées pour comprendre le fonctionnement de l’usine. Les visites sont gratuites.

Pratique !

Grand public : visites à 11h, 14h30 et 16h30.
Voir le calendrier des animations


Venir au barrage

Le barrage de la Rance est accessible à vélo grâce à une piste cyclable aménagée depuis Dinard et La Richardais (Attention, cette piste ne continue pas sur le côté malouin du barrage, cette portion est dangereuse pour les cyclistes), ainsi qu’en voiture, un grand parking gratuit se trouve au niveau de l’entrée de l’espace EDF Odyssélec.

Prendre RDV

Prendre RDV

Nous contacter

Nous contacter

Que faire avec les enfants pendant les vacances de février ?

Toutes nos idées !